NumérHIC

 Technicien, ayant côtoyé quelques installations notamment ces infrastructures pour ces fameux serveurs informatiques, on peut confirmer que toutes cette numérisation du monde ne peut qu’imploser sous son propre poids, et que la « dématérialisation » quant au résultat pour la Terre et ses habitants est une folie pure; conséquence d’une aliénation et d’une idéologie de toute puissance infinie.

Et au sujet de la folie continuelle de conquête spatiale, il faudrait renommer le projet Inconséquence plutôt que  « Perseverance »
Jy Peillard

Notes Survivre & Vivre
p12 [...]« c’est aussi le signe évident de la démission des savants devant leurs responsabilités dans la société humaine. »
p15 JP. Malrieu : « avec l’informatique, les pratiques de modélisation s’infléchissent vers « la simulation » et « la recherche d’un résultat numériquement précis » reléguant « la compréhension » au second plan. » [...]« si ces transformations des pratiques de recherche suscitent de si vives résistances, c’est aussi que l’ordinateur apparaît comme le cheval de Troie des militaires, des grandes firmes capitalistes et de l’État centralisateur. Issu de la guerre, financé massivement par l’armée américaine, il forme indéniablement le soubassement technique et cognitif de la guerre froide : de la défense aérienne à la surveillance par satellites, l’analyse de systèmes permet à la puissance américaine de circonscrire l’espace terrestre, sous-marin et spatial, alimentant le fantasme d’un contrôle planétaire centralisé. [23]«Paul N.Edwards. »

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« Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu’ils deviennent des robots. »  Erich Fromm.  vu sur http://www.sabineduflo.fr/

Juillet 2021

https://www.laquadrature.net/2021/07/16/lundi-prochain-laurent-wauquiez-veut-autoriser-la-reconnaissance-faciale-dans-les-trains-et-les-gares/

https://reporterre.net/La-numerisation-du-quotidien-une-violence-inouie-et-ordinaire

Juin 2021

https://www.bastamag.net/anti-terrorisme-loi-renseignement-surveillance-de-masse-boite-noire-SILT-CNIL-adresse-URL-espionnage-applications

Mai 2021

https://www.bastamag.net/Drones-reconnaissance-faciale-videosurveillance-technologies-de-surveillance-atteintes-aux-libertes-publiques-Observatoire-des-multinationales

Mars 2021

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1471

Janvier 2021

http://rebellion-sre.fr/le-veritable-coup-detat-du-capitole/ ou l’obsolescence de l’Etat

https://sniadecki.wordpress.com/2021/01/15/izoard-chine/

https://sniadecki.wordpress.com/2021/01/11/izoard-merci/

https://sniadecki.wordpress.com/2021/01/06/num-tisseron/

 

Décembre 2020

https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/mondialisation-il-y-a-du-sang-dans-nos-smartphones-Bqca5UsBQEaZ5s3NCD-KhQ https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/291220/mondialisation-du-sang-dans-nos-smartphones

Rappel 13 Mai 2019 https://www.youtube.com/watch?v=kf2udOxd5VA

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1413

Novembre 2020

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1408

Octobre 2020

https://www.legrandsoir.info/aucun-changement-reel-ne-peut-se-produire-tant-que-la-parole-est-restreinte-par-des-oligarques-monopolistiques.html

Mars 2020

http://www.casilli.fr/2020/03/28/pour-sortir-de-cette-crise-pandemique-il-faut-abattre-la-surveillance-de-masse-grand-entretien-aoc-28-mars-2020/

“Pour sortir de cette crise pandémique il faut abattre la surveillance de masse” (grand entretien, AOC, 28 mars 2020)

Février 2020

https://sniadecki.wordpress.com/2020/02/08/amiech-coma/

Octobre 2019

extrait de https://eliant.eu/fr/home-fr/

Pourquoi ne pas d’abord exercer sa propre intelligence avant de déléguer le travail à une machine? Pourquoi ne pas d’abord apprendre à comprendre l’informatique pour ensuite l’utiliser dans l’enseignement là où c’est vraiment nécessaire?

L’avenir de notre monde de plus en plus informatisé a besoin d’hommes et de femmes en bonne santé, sûrs d’eux et qui réfléchissent de manière indépendante – pas de consommateurs passifs et conformes au système. C’est justement quand le contrôle ne peut plus se faire à la maison comme on le souhaiterait pour quelque raison que ce soit qu’augmente la nécessité d’avoir, au moins à l’école, la chance et le droit de pouvoir apprendre en ayant des contacts humains réels.

Nous vous prions donc de nous aider à préserver cette possibilité de choix et à exiger qu’elle soit rétablie là où elle a déjà disparu! Signez notre pétition et transmettez-la plus loin – nous espérons atteindre 100’000 signatures d’ici Noël et nous continuerons d’en récolter tout au long de l’année prochaine! Les parents et les pédagogues qui veulent une ligne de conduite claire et alternative pour les soins à la maternelle et à l’école face aux appareils numériques ont besoin de soutien, car l’introduction et l’utilisation précoces des appareils numériques sont prônées à l’aide de ressources financières et humaines considérables.

Nous ne serons pris au sérieux et nous ne pourrons les soutenir que si nous devenons un véritable «mouvement citoyen pour une éducation humaine», c.-à-d. si un très grand nombre de personnes signent la pétition.

…  Position d’ELIANT: les médias numériques dans l’enfance et l’école

Des études indépendantes très récentes ont montré que l’utilisation précoce des médias numériques par les petits enfants et les enfants a des répercussions négatives sur le développement du cerveau antérieur. Vous trouverez des recommandations pour un apprentissage des médias adapté au développement des enfants ainsi que des liens vers des études scientifiques ici dans le document de synthèse détaillé, dans les fiches d’information „Les médias digitaux dans l’enfance et l’éducation“ et „Grandir sainement“ et dans le document de synthèse résumé.

…. https://eliant.eu/aktuelles/petitionen-fuer-ein-recht-auf-bildschirmfreie-kitas-kindergaerten-und-grundschulen/petition-2018-fuer-ein-recht-auf-bildschirmfreie-kitas-kindergaerten-und-grundschulen/

Position d’ELIANT: les médias numériques dans l’enfance et l’école

Des études indépendantes très récentes ont montré que l’utilisation précoce des médias numériques par les petits enfants et les enfants a des répercussions négatives sur le développement du cerveau antérieur. Vous trouverez des recommandations pour un apprentissage des médias adapté au développement des enfants ainsi que des liens vers des études scientifiques ici dans le document de synthèse détaillé, dans les fiches d’information „Les médias digitaux dans l’enfance et l’éducation“ et „Grandir sainement“ et dans le document de synthèse résumé.
Éducation humaine à l’ère numérique

Comprendre la technologie de l’information, connaître ses possibilités et ses limites, apprendre des langages de programmation etc. est bien entendu l’affaire de l’école. Il n’y a cependant pas besoin pour cela d’un cloud scolaire – avec Big Data, Learning Analytics et logiciels d’apprentissage – qui envoie les données des élèves sur le Net et émet des rayonnements du type micro-ondes du WLAN. Le fait que l’avenir sera codéterminé par les technologies numériques est aussi clair qu’un développement sain du cerveau a besoin de temps. Nous exigeons donc que les enseignants, les éducateurs et les parents puissent décider eux-mêmes jusqu’à quel âge les équipements scolaires doivent rester exempts d’écrans numériques et à partir de quand il peut être judicieux pédagogiquement et du point de vue neuro-développemental d’utiliser des médias numériques dans l’enseignement. Le corps, l’âme et l’esprit ont besoin pour leur développement des expériences d’apprentissage et de formation offertes par le monde réel dans l’espace et le temps réels. Voilà pourquoi le fondateur d’Apple, Steve Jobs, n’a donné à ses enfants ni smartphones ni tablettes. Il les considérait comme de l’électronique de divertissement pour les adultes. Car pour lui c’était clair: On n’apprend pas la pensée créative et l’action entrepreneuriale avec des écrans mais en interagissant avec d’autre gens et en faisant l’expérience du monde réel.

Pour la Bündnis für humane Bildung www.aufwach-s-en.de
Prof. Ralf Lankau

Janvier 2019

https://www.seuil.com/ouvrage/en-attendant-les-robots-antonio-a-casilli/9782021401882
En attendant les robots  Enquête sur le travail du clichttp://www.casilli.fr/2019/01/10/en-attendant-les-robots-un-ouvrage-aussi-vertigineux-que-rigoureux-mediapart-10-janv-2019/
Les «travailleurs du clic», nouveaux prolétaires du numériquehttps://www.casilli.fr/tag/en-attendant-les-robots/page/2/https://www.bastamag.net/A-l-ecole-pour-eduquer-au-numerique-il-faut-d-abord-apprendre-aux-eleves-a-s-enhttps://www.bastamag.net/Le-numerique-a-l-ecole-des-outilshttps://www.bastamag.net/La-NSA-a-acces-a-des-millions-dehttps://www.bastamag.net/Affaire-Snowden-La-surveillancehttps://www.bastamag.net/Logiciels-mouchards-metadonnees-reseaux-sociaux-et-profilage-comment-l-Etathttps://www.bastamag.net/Ces-discrets-sommets

https://www.bastamag.net/Le-nouveau-compteur-electrique

https://www.bastamag.net/compteur-Linky-Enedis-electrosensible-objet-connecte-smart-city

https://www.bastamag.net/Gafam-Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft-Revolte-Silicon-Valley-Regulation-Trump

https://www.bastamag.net/Surveillance-generalisee-du-net-traitement-automatise-des-donnees-manque-de

https://www.bastamag.net/Numerique-cette-empreinte

 

 

Avant 2019

https://sniadecki.wordpress.com/2018/05/20/marcuse-liberte-coma/https://sniadecki.wordpress.com/2014/06/17/nmc-11/

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