Notes Ethno Nous Autres

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 » La société primitive admet la pénurie pour tous, mais non l’accumulation par quelques-uns »
Marshall Sahlins (Age de pierre, âge d’abondance, L’économie des sociétés primitives)

Voir les liens « luttes pour neveux de Marcel MAUSS »

AMIMOS fichier pdf Amimos

Aux pieds nus, les va-nu-pieds éclairés  

Robert Jaulin fichier pdf Robert Jaulin 2018.01

sur http://susaufeminicides.blogspot.fr/p/qui-ecrit-ici.html

extrait:

**Paris VII / Université Denis-Diderot – Département d’ethnologie chez les « anglais de Charles V », 8-10, rue Charles V, 75004, Paris, laboratoire Anthropologie visuelle et sonore des mondes contemporains n’existant plus, ni Unité de Formation et de Recherche Anthropologie, Ethnologie, Sciences des Religions fondée par Jaulin et Lapassade. http://www.vadeker.net/corpus/hommage/preface.html
;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Jaulin

Parenthèse sur les ethnologues aux pieds nus de Paris 7 – (Jaulin marchait pieds nus à la fac et de ses émules, ce qui entraîna pendant un temps ce sobriquet du département, que tout le monde aujourd’hui a oublié) « 1) Robert Jaulin, fondateur de l’UF d’Ethnologie à l’Université de Paris 7 (Jussieu), en a été le directeur de 1968 à 1992, et y a dispensé un enseignement intitulé « Anthropologie et Calcul » dans lequel il traitait entre autres sujets, de la question des méthodes de l’Ethnologie, ceci en opposition totale avec les principes de l’Anthropologie Structurale qui gouvernèrent la grande majorité des esprits, durant le dernier demi siècle et ceci jusqu’à sa mort survenue le 21 Novembre dernier. Son différent fondamental avec Claude Lévi-Strauss qu’il accusait de vouloir avant tout, par une utilisation abusive de formules mathématiques et/ou linguistiques, « faire savant », ainsi que son refus d’être « l’instrument d’un impérialisme culturel insidieux » (« La Paix Blanche » 1970) lui ont valu une mise à l’écart quasi générale des milieux anthropologiques et une multiplication de tracasseries administratives dont il ne s’est guère soucié, continuant inlassablement de dénoncer dans de nombreux ouvrages, l’hypocrisie, la mesquinerie et la duplicité de tous les intégrismes qu’ils soient progressistes, révolutionnaires ou conservateurs, en ce qu’ils appartenaient tous pour lui à « l’univers des totalitarismes ». Il a d’ailleurs, formalisé les mécanismes de fonctionnement de cet univers, dans son dernier livre du même nom publié aux éditions Loris Talmart en 1995. 2)La première, St Denis, celle où il débuta son enseignement (au sein du département d’Informatique spécialisé dans la Recherche en Intelligence Artificielle dont il avait la charge), est fille de Vincennes, la célèbre Université contestataire des années 70 ; la seconde, Jussieu, sise en plein coeur de Paris partage avec la Sorbonne ce privilège qui lui confère une aura particulière. Robert Jaulin, dénonciateur de l’ethnocide -

http://prison.eu.org/spip.php?article297

voir aussi :

http://vadeker.net/corpus/robert_jaulin.html

http://vadeker.net/corpus/pariseptisme_ethnologie.html

http://vadeker.net/corpus/ethnocide.html

http://vadeker.net/corpus/culturel.html

http://www.touscoprod.com/fr/robertjaulin

https://blogs.mediapart.fr/watayaga/blog/200414/robert-jaulin-linvention-de-vivre-suivi-de-laventure

http://www.zero-deforestation.org/p_biographie_de_robert_jaulin.htm

http://www.zero-deforestation.org/p_la_foret_et_les_indiens_1ere_partie.htm(Texte finalisé à titre posthume par Jean-Patrick Costa)
(https://www.helloasso.com/associations/arutam-zero-deforestation/collectes/Zero_Deforestation)

http://journals.openedition.org/etudesafricaines/18160https://resistance71.wordpress.com/2014/12/10/loccident-colonialiste-et-destructeur-introduction-a-lethnocide-robert-jaulin/

 

Autres ethno nous autres:
- Alfred Métraux Fernande Schulmann : fichier pdf Alfred Metraux 2017.12
- Marcel Mauss : http://www.revuedumauss.com.fr/Pages/MMAUSS.html
- George Lapierre: fichier odt GeorgeLapierre2018.02
 
- Eduardo Viveiros:  http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/29/science-1-10-2014-dossier-amazonie-entretien_4496472_3244.html
http://lettre-cdf.revues.org/220
http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/11/12/metaphysiques-cannibales-d-eduardo-viveiros-de-castro-et-les-differents-modes-d-existence-suivi-de-de-l-oeuvre-a-faire-d-etienne-souriau_1266056_3260.html
 http://www.telerama.fr/idees/special-bresil-les-indiens-d-amazonie-vivent-dans-un-monde-qui-leur-a-ete-vole-eduardo-viveiros-de-castro,113961.php
http://www.laviedesidees.fr/L-Anti-Narcisse-de-Viveiros-de.html
29/03/16 14:33***** »sommes-nous tous des Amérindiens en devenir ? » La grande Table avec E. Viveiros de Castro, anthropologue brésilienTiens, voilà enfin un anthropologue qui parle et qu’il serait bon d’écouter avec respect…Il nous vient du Brésil et il décoiffe  nos petites certitudes anthropo-centrées occidentales ( par ex : le Parti des travailleurs brésiliens n’était pas un parti de gauche, les Indiens ont presque tous disparu, ce sera idem pour nous ! la crise écologique n’est pas pour l’avenir, elle a déjà commencé pour tous les peuples du Pacifique, la non universalité de concevoir le monde en particulier la dualité nature/culture, etc…).
Il s’agit d’ Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue bien connu des anthropologues.  Il parle en plus un français impeccable. Et comme il dit  » je ne pense pas comme les Indiens mais je pense avec les Indiens »……
A écouter avec respect au cas où cela ébranlerait certaines de nos certitudes occidentales y compris celles dites de gôche :
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/sommes-nous-tous-des-amerindiens-en-devenirDurant son entretien, E. Viveiros de Castro fait référence à un autre ouvrage d’importance :  » la Chute du Ciel. Paroles d’un chamane yanomani » de Kopenawa et Albert, paru en 2010 dont voici une recension :
https://jsa.revues.org/11786″comprendre une culture autre, c’est faire une expérience sur la nôtre »
 
 Marija Gimbutas
 
Germaine Tillion https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/germaine-tillion-ne-fut-pas-que-167860
 
Karl Polanyi  https://sniadecki.wordpress.com/?s=polanyi
octobre 2020 extrait G.Lapierre sur https://lavoiedujaguar.net/La-Grande-Transformation-VI…Dans un mode d’échange fondé sur le don, la représentation de l’idée, qui a pu apparaître sous différentes formes au cours du procès de la pensée (gibier, fourrure, collier de perles, coquillages, cochons, mescal, etc.) disparaît dans le sujet, « en donnant, on se donne », remarquait avec pertinence Marcel Mauss, et apporte, avec sa disparition, la conscience de soi : le sujet qui se donne ainsi aux autres, et se trouve reconnu par eux, se saisit comme appartenant à une communauté humaine qu’il aura contribué à créer, il se trouve consacré comme être social, comme humain, en quelque sorte. Le don transforme la chose donnée en conscience de soi. Rien de tel quand l’échange repose sur l’argent. Avoir beaucoup d’argent à dépenser peut bien donner le sentiment d’une reconnaissance sociale méritée et nous pouvons éprouver du plaisir à le dépenser et à nous entourer de marchandises qui nous apporteront du prestige, du moins, nous le supposons, auprès de nos pairs. Cependant en donnant de l’argent ou en échangeant une marchandise contre de l’argent, on ne se donne pas et tout le procès de la pensée qui aboutit à se saisir comme humain et qui apporte la conscience de soi est rompu et n’aboutit pas totalement, il reste suspendu, ce qui explique cette frénésie qui nous prend dans un grand magasin, due à une insatisfaction profonde. La marchandise tient lieu de conscience de soi. D’un côté, nous avons accès à l’esprit sous la forme de conscience de soi ; de l’autre, à sa matérialisation, à son apparence. Et cette représentation de l’esprit nous fait miroiter l’esprit à nos propres yeux comme à ceux d’autrui tout en le rendant inaccessible et fugace.L’État est le pouvoir d’un non-dit social. En ce sens, l’État dépasse le gouvernement (que celui-ci soit républicain ou monarchiste ou despotique), il l’oriente, il lui donne une direction à laquelle il ne peut se soustraire. L’État est le pouvoir de la pensée comme aliénation de la pensée, il est le pouvoir de l’argent. Ce qui explique sa connivence profonde, originelle, avec l’activité marchande. L’État et l’argent naissent ensemble. Ils naissent ensemble à partir du moment où la pensée comme aliénation de la pensée est devenue un non-dit social. Cette notion de la pensée comme aliénation de la pensée gouvernant le monde et qui peut aussi bien prendre la figure d’un dieu ou celle de l’argent est absente de la démonstration de Karl Polanyi, c’est bien dommage, cette absence rend sa démonstration boiteuse. …
Pierre Clastres   https://resistance71.wordpress.com/2017/06/25/pierre-clastres-1977-2017-40-ans-apres-sa-mort-lheritage-dun-anthropologue-politique-anarchiste-1ere-partie/
http://infokiosques.net/lire.php?id_article=654
Majid Rahnema: fichier odt Rahnema Majid
 Jean Malaurie      https://www.revue-ballast.fr/jean-malaurie/
Michel Terestchenko  https://michel-terestchenko.blogspot.com/
T. Sallantin : fichier odt Thierry Sallantin2018.04
Amadou Hampâté Bâ  https://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/amadou-hampate-ba.asp
Alain Testart  http://alaintestart.com/
Derrick Jensen: fichier odt Derrick Jensen2018.01
Aminata Traoré
Vandana Shiva
Alain Gras: fichier odt Alain Gras
 Philippe Descola  https://sniadecki.wordpress.com/2021/04/26/descola-actualite/
 
David Graeber:
https://reporterre.net/En-hommage-a-David-Graeber
 Bruno Manser  https://www.bmf.ch/fr
Autres Chasseurs-Cueilleurs /Agriculture:fichier odt ChasseurCueill-Agric2019.01

 

Bernard Arcan http://classiques.uqac.ca/contemporains/arcand_bernard/jamais_eu_societes_chasseurs_cueilleurs/societes_chasseurs_cueilleurs.html

- Déconstruire le mythe d’une préhistoire sauvage et belliqueuse Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre (un peu quand même…):
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204

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http://www.projetswaki.ch/Site2012/

WAKI:mot aymara qui décrit une forme de travail communautaire, où la solidarité et le partage sont des valeurs centrales.

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Yanomami

http://www.aya-info.ch/

http://bcomoli.blog.tdg.ch/

http://www.lecercledespeuples.org/1_DesPeuples/sud-americains/yanomamis.html

http://partage-le.com/2018/10/davi-kopenawa-entretien-avec-un-chaman-yanomami-trip/

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Dans la rue pendant 10ans  (2007-2017)

La vigie racontée aux enfants

(www.independentwho.org) prise de notes sur carnet de bord ou « main-courante » ou « carnet de lait » chez les autochtones

2015.11.27.Vigieracontéauenfant2015.11.27.Vigieracontéauenfants

 

Quelques prises de notes années 1990 -2010

note29-2-3mai2010p1

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