Le pouvoir de la honte

Posté par elianguesard le 23 janvier 2021

1922: Anatole France: « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels » (« Lettre ouverte à Marcel Cachin », L’Humanité, 18 juillet 1922)

2021: Santé Publique France: On croit mourir du cancer; on meurt du nucléaire.

nousautreculturP

JeanZiegler

D’après Jean Ziegler dans ses ouvrages dont « La haine de l’occident »

L’un ou l’une

Jean Ziegler est la seule personnalité (avec Danielle Mitterrand qui seule aussi « portait à gauche ») qui nous soutenait devant l’OMS durant dix ans (www.independentwho.org)

Je ne le connaissais que de nom sans l’avoir lu ni vu, par contre je connaissais le livre coordonné par sa femme Erica Deuber Ziegler:

« Nous Autres » et c’est ainsi que j’ai pu constater que  l’un n’est rien sans l’autre; l’un ou l’une est la moitié de l’autre. Des couples bien enracinés ensemble, on en a tous en tête; par exemples Claude et Lydia Bourguignon rencontrés avec les faucheurs . Et quand l’un ou l’une disparaît, il ou elle continue de « vivre dans l’autre ». Il-elle continue de vivre dans la mémoire et le cœur de l’autre. C’est encore plus remarquable lorsque c’est la lutte qu’elle_il menaient ensemble se prolonge après la disparition de l’autre. Le deuxième exemple que j’ai pu constater est la lutte et l’histoire commune de Solange et Michel Fernex , ensuite d’autres apparaissaient comme la lutte et l’histoire commune de Annie Thébaud-Mony et Henri Pézerat. Mais encore celle de Bella et Roger Belbéoch, essentiels dans la lutte contre le crime nucléaire ; https://rebellyon.info/Les-belbeoch-pour-l-humanite-17173 puis la ligne http://elianguesard.unblog.fr/2017/12/27/les-belbeoch-pour-lhumanite/

Chacun trouvera en fonction de ses rencontres d’autres exemples à citer et l’important est de relever cette beauté ou harmonie du lien entre deux êtres, on appelle cela amour ou loyauté. Et cela est beau à voir. D’autant plus lorsqu’il s’agit de « combattant-e du vivant ».

Laisser un commentaire

 

Paruremaupassant |
Lalibrairiedunet |
Latelierdeshistoiresfilantes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lloydvlcf
| Matircrite
| Monsieurkafka