« Le dés-abrutissement » en hommage à « L’enracinement »

Posté par elianguesard le 1 avril 2013

onebee
LalégendededemainesclavalternativLe désabrutissement« Le dés-abrutissement » en hommage à « L'enracinement » tomatelivrevercorsnepal007grainesliberteimage005

2013.02.17.aafrica2sauvonsla-montagne.005coriumdette007

« Le Désabrutissement » en référence au titre de l’ouvrage de Simone Weil « L’enracinement ».

 

« Vivre livre ou mourir »

 Prends un livre et bats-toi.

L’écriture la lecture oui mais.

Sans s’enfermer mais s’ouvrir, se construire et ne pas rater le processus de la rencontre .

Citoyens, débranchez vos téléviseurs, on utilise beaucoup plus cet outil pour vous abrutir sous prétexte de vous divertir. Parmi les sources d’informations, un bon vieux pavé, on peu s’en pénétrer le sens plus profondément. Lire et relire à volonté. Lire et écrire, dire et redire, lire et agir, tel est notre devenir. Écrire encore, toujours relire. Écrire et lire, pour finalement mourir…non sans coup férir.

Bibliographie : n’y voyez aucune forme de pédantisme mais plutôt une démarche de construction, la « maxime philosophique » ne doit pas être : « Montre-moi ton caddy et je te dirai qui tu es » mais plutôt : « Montre-moi ce que tu lis et je te dirai ce que tu veux être »

Bibliopsychologie :
« Moyen d’humaniser l’humanité », parce qu’elle veut trouver les moyens d’armer l’individu contre ceux qui cherchent à l’opprimer, la bibliopsychologie étudie les phénomènes psychologiques liés à l’existence du livre et des richesses livresques de l’humanité et déterminés par ceux-ci. Cette science veut donc étudier le livre et son influence de façon complètement exhaustive : sa portée culturelle et sociale mais aussi et surtout sa portée sur l’être psychique du lecteur : émotion, représentation mentale, volition. »
« Vive le livre, s’exclame-t-il, l’instrument le plus puissant dans la lutte pour la vérité et la justice »[...] «
Nicolaï Roubakine rappelle la formule de Buffon : « le style, c’est l’homme ».[...] Un livre, c’est une œuvre écrite par un homme engagé dans sa rencontre avec d’autres hommes : ses lecteurs. Car il a compris la haute valeur du livre en tant que réactif de l’âme humaine mais, comme le lecteur à qui il propose son œuvre, il est la manifestation d’une vie individuelle mais aussi sociale. Un auteur ne peut pas ne pas penser à ses lecteurs dans ses choix. » [...] «  Roubakine rappelle les propos de la tsarine Catherine II : « Il ne faut pas donner d’instruction à la plèbe, parce que si elle vient à savoir autant que vous et moi, elle n’obéira plus autant que maintenant » » [....] « Roubakine invite le lecteur a une acquérir une méthode d’introspection systématique, à s’interroger toujours sur les livres lus, les sensations, les perceptions, les savoirs qui ont été éveillés de façon à lui permettre la construction de sa personnalité et de son individualité par lui-même. Cela lui permettra aussi de se reconnaître dans la typologie des lecteurs établis dans ce sens : lecteur à mémoire visuelle, auditive, motrice… et à se situer, donc à se construire librement. La lecture est une action importante dans la vie d’un homme. La méthode bibliopsychologique qui l’invite à en prendre conscience et à l’analyser de façon systématique l’entraîne, comme le voulait Socrate, à se connaître lui-même. » [...] « Roubakine a des idées très claires sur le rôle des écoles et des lectures rendues obligatoires à travers décideurs ou pédagogues. « Elles étouffent l’individualité et le talent…». Le rôle de l’école n’est pas d’imposer aux élèves des lectures, mais d’apprendre à les choisir par lui-même, en respectant son individualité. Roubakine a des mots très durs qui qualifient le nivellement par le bas, par le biais de lectures imposées, « tueuses » de la force créatrice des personnalités et de leur talent. » [...] « Le problème « comment étudier » ?, déclare Roubakine, est aussi important que le problème « étudier quoi ? » Les enseignants documentalistes ne le contrediront pas ! « Le moment n’est-il par venu, interroge-t-il, de rejeter la méthode habituelle qui consiste à acquérir et à apprécier les connaissances en les divisant par sciences, c’est-à-dire en isolant nos connaissances en sciences distinctes ? » ». [...] « Il se rebelle contre ces murs qui séparent les disciplines et qui enferment les individus dans une seule branche de connaissance. » [...] « Vulgarisation des connaissances :
il importe que tout le monde, quel que soit son statut ou son niveau, puisse accéder à des connaissances exactes, acquérir une culture intellectuelle et, en particulier, un solide esprit critique. »

Prends un livre et bats-toi.
L’écriture oui mais :
A tenir compte aussi des remarques sur les peuples sans écriture : la linguistique par Cheik Anta Diop, et par exemple les remarques de Levi Strauss sur les amérindiens :
P352 « il ne s’agissait pas de connaître de retenir ou de comprendre mais d’accroître le prestige et l’autorité d’un individu._ou d’une fonction_aux dépends d’autrui. »[...] « or le scribe est rarement un fonctionnaire ou un employé du groupe:sa science s’accompagne de puissance, tant et si bien que le même individu réunit souvent les fonctions de scribe et d’usurier, non point seulement qu’il ait besoin de lire et d’écrire pour exercer son industrie ; mais parce qu’il se trouve aussi, à double titre, être celui qui a prise sur les autres. »[...]
p354 « Si on veut mettre en corrélation l’apparition de l’écriture avec certain traits caractéristiques de la civilisation, il faut chercher dans une autre direction. Le seul phénomène qui l’ait fidèlement accompagnée est la formation des cités et des empires, c’est à dire l’intégration dans un système politique d’un nombre considérable d’individus et leur hiérarchisation en castes et en classes. » [...] « Elle paraît favoriser l’exploitation des hommes avant leur illumination. Cette exploitation qui permettait de rassembler des milliers de travailleurs pour les astreindre à des tâches exténuantes, rend mieux compte de la naissance de l’architecture que .[...] « Si mon hypothèse est exacte, il faut admettre que la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement. L’emploi de l’écriture à des fins désintéressées, en vue de tirer des satisfactions intellectuelles et esthétiques, est un résultat secondaire, si même il ne se réduit pas le plus souvent à un moyen pour renforcer , justifier ou dissimuler l’autre. »[...] « Il existe cependant des exceptions à la règle »[...] « De grandes formations politiques naissaient et disparaissaient dans l’intervalle de quelques dizaines d’années.[Afrique Asie etc] [...]
« Si l’écriture n ‘a pas suffi à consolider les connaissances, elle était peut-être indispensable pour affermir les dominations. Regardons plus près de nous : l’action systématique des États européens en faveur de l’instruction obligatoire, qui se développe au cours du 19eme, va de pair avec l’extension du service militaire et la prolétarisation. La lutte contre l’analphabétisme se confond aussi avec le renforcement du contrôle des citoyens par le pouvoir. Car il faut que tous sachent lire pour que ce dernier puisse dire : nul n’est censé ignorer la loi.
Du plan nationale, l’entreprise est passée sur le plan international, grâce à cette complicité qui s’est nouée, entre de jeunes États […] et une société internationale de nantis, inquiète de la menace que représentent pour sa stabilité les réactions de peuples mal entraînés par la parole écrite à penser en formules modifiables à volonté, et à donner prise aux efforts d’édification. En accédant au savoir entassé dans les bibliothèques, ces peuples se rendent vulnérables aux mensonges que les documents imprimés propagent en proportion encore plus grande. Sans doute les dés sont-ils jetés. Mais dans mon village nambikwara, les fortes têtes étaient tout de même les plus sages. Ceux qui se désolidarisèrent de leur chef après qu’il eut essayé de jouer la carte de la civilisation (à la suite de ma visite il fut abandonné de la plupart des siens) comprenant confusément que l’écriture et la perfidie pénétraient chez eux de concert. Réfugiés dans une brousse plus lointaine, ils se sont ménagés un répit. Le génie de leur chef, percevant d’un seul coup le secours que l’écriture pouvait apporter à son pouvoir, et atteignant le fondement de l’institution sans en posséder l’usage, inspirait cependant l’admiration. »
p362 « J’ai expliqué qu’entre 1907 et 1930 les épidémies provoquées par l’arrivée des blancs ont décimé les Indiens. »…

- Techniques et pratique de la chaux École d’Avignon Éditions Eyrolles 2000

- La chaux naturelle Julien Fouin Éditions du Rouergue 2001

- L’habitat écologique Friedrich Kur Éditions Terre vivante 2000

- Traité de construction en terre Craterre Grenoble Éditions Parenthèses 1995

- Guide de restauration CAUE Savoie Yves Brugière Éditions Libris 2000

- Architectures durables Pierre Lefèvre Éditions Edisud 2002

- Des haies pour l’Isère CAUE et Conseil Général Dominique Soltner Édit. Sciences et techniques Agricoles 1997

- Arbres et eaux, rôle des arbres champêtres Commission européenne Ministère de l’Agriculture Éditions Solagro Toulouse 2000

- Arbres des Champs Haies, alignements, prés vergers ou l’art du bocage Philippe Pointereau Éditions Solagro Toulouse 1995

- Séchage solaire GEFOSAT, ARCHIMED Éditions Solagro

- Le défi du paysage, un défi pour l’agriculture Odile Marcel Éditions Champ Vallon 2004

- Les champs du possible, Plaidoyer pour une agriculture durable André Pochon Éditions La Découverte 1998

- Architectures végétales Éditions Solagro 2003

- Les sillons de la colère, la mal bouffe n’est pas une fatalité André Pochon Éditions La Découverte 2001

- Parmi la jeunesse russe – Des monts célestes aux sables rouges – Ti-Puss Ella Maillart Éditions Payot 1996

- Race et Histoire Claude Lévi–Strauss Éditions Folio essais 1952

- Un autre monde contre le fanatisme du marché Joseph E. Stiglitz Éditions Fayard 2006

- Un regard citoyen sur l’économie, sortir de la pensée unique AndréJacques Holbecq Editions Yves Michel 2002

- Histoire de la Commune de 1871 Prosper-Olivier Lissagaray Éditions La Découverte 2000

- Anti-manuel d’économie Tome 1 les fourmis Bernard Maris Éditions Bréal 2003

- Anti-manuel d’économie Tome 2 les cigales Bernard Maris Éditions Bréal 2006

- L’enracinement – Œuvres Simone Weil Éditions Gallimard 1999

- Terre urbaine, cinq défis pour le devenir humain de la planète Thierry Paquot Éditions La Découverte 2006

- La part du colibri l’espèce humaine face à son devenir Pierre Rabhi Éditions De l’Aube 2006

- La faute aux élites Jacques Julliard Éditions Gallimard 1997

- Ainsi parlait Zarathoustra Nietzsche Éditions Le livre de Poche 1983

- Le gai savoir Nietzsche Éditions Gallimard Folio essais 1982

- La vie renaîtra de la nuit Martin Gray Éditions Robert Laffont Le livre de Poche 1977

- Traité de civisme Boris Vian Éditions Christian Bourgois Le livre de Poche 1996

- Témoignage sur le Vercors Joseph La Picirella Drôme- Isère

- Les montagnards de la nuit Roger Frison Roche Éditions ARTHAUD 1968

- L’art de voir Aldous Huxley Éditions Payot 1978

- Les conquérants de l’inutile Lionel Terray Éditions Gallimard 1961

- Le fou d’Edenberg Samivel Éditions Albin Michel 1967

- Le périple d’un défricheur d’idées Yves Michel Éditions Le souffle d’or 2003

- Nous autres Erica Deuber Ziegler Éditions Infolio 2005

- Faut-il refuser le développement ? Serge Latouche Éditions PUF 1986

- Décoloniser l’imaginaire Serge Latouche Éditions Parangon 2003

- Le jeu des possibles François Jacob Éditions Fayard 1981

- Les Coopérateurs deux siècles de pratiques coopératives Patricia Toucas Éditions de l’Atelier 2005

- Facteur 4 Ernst U . Von Weizsäcker Éditions Terre Vivante 1997

- OGM, sécurité, santé, ce que la science révèle et. qu’on ne nous dit pas Lilian Ceballos et Guy Kastler, Éditions Nature&Progrès 2004

- Vol de nuit Antoine de Saint-Exupéry Éditions Gallimard Le Livre de poche 1931

- L’équipage Joseph Kessel Éditions Gallimard Folio 1969

- Tous n’étaient pas des anges Joseph Kessel Éditions Plon 1988

- Fraîcheur sans clim’ Thierry Salomon Éditions Terre Vivante 2001

- La gloire des nations Hélène Carrère d’Encausse Éditions Fayard Le Livre de poche 1990

- Mermoz Joseph Kessel Éditions Gallimard Folio 1965

- Terre d’amour et de feu Joseph Kessel Éditions Plon 1965

- Les occidentaux Alfred Grosser Éditions Fayard 1978

- La condition humaine André Malraux Éditions Gallimard Folio 1946

- Les chênes qu’on abat André Malraux Éditions Gallimard NRF 1971

- La peste Albert Camus Éditions Gallimard Folio 1947

- A l’ouest, rien de nouveau Erich Maria Remarque Éditions Stock Le livre de poche 1990

- Après Erich Maria Remarque Éditions Gallimard NRF 1931

- Cette terre est la vôtre Claude Michelet Éditions Robert Laffont 1977

- L’utopie collectiviste Marc Angenot Éditions PUF 1993

- Nouvelles d’en haut Samivel Éditions Hoëbeke 1995

- Hommes cimes et dieux Samivel Éditions Arthaud 1984

- La formation de l’esprit scientifique Gaston Bachelard Éditions Vrin 2004

- Pour la désobéissance civique Gilles Luneau José Bové Éditions La Découverte 2004

- La fin du développement naissance d’une alternative ? François Partant Éditions La Découverte 1982

- Les S.E.L. pour un vrai débat Denis Baillon Éditions Yves Michel 1999

- La légende de demain Albert Jacquard Éditions Flammarion 1997

- Le droit de rêver Gaston Bachelard Éditions PUF 2001

- Don Quichotte I et II Cervantès Éditions Gallimard Folio 1988

- Grandeurs et misères d’une victoire Georges Clemenceau Éditions Plon 1930

- L’entreprise contre la pauvreté Jacques Baratier Éditions Autrement frontières 2005

- La maison des négawatts Thierry Salomon Éditions Terre vivante

- L’isolation écologique Jean-Pierre Oliva Éditions Terre vivante 2006

- L’isolation phonique écologique Jean-Louis Beaumier Éditions Terre vivante 2006

- La convivialité Ivan Illich Éditions du Seuil 1983

- Œuvres Vol.1 Ivan Illich Éditions Fayard 2005

- Construire avec le peuple Hassan Fathy Éditions Actes Sud Sindbad 1996

Dernière glanée des chasseurs cueilleurs:

- L’autre campagne 80 propositions à débattre… Georges Debrégeas et Thomas Lacoste Éditions La Découverte 2007

- Solange Fernex, l’insoumise Elisabeth Schulthess Éditions Yves Michel 2004

- Le pouvoir au peuple Yves Sintomer Éditions La Découverte 2007

- Moutons Rebelles Béatrice Barras Éditions REPAS 2006

- Scions Travaillait autrement Michel Lulek Éditions REPAS 2003

- Le Crime de Tchernobyl -Le goulag nucléaire Wladimir Tchertkoff Éditions Actes Sud 2006

- Le pari de la décroissance Serge Latouche Éditions Fayard 2006

- Conscience et environnement Pierre Rabhi Éditions du Relié 2006

- Un petit coin pour la planète Christophe Élain Éditions Eauphilane 2007

- Fosse septique, roseaux, bambous ? Sandrine Cabrit-Leclerc Éditions Terre Vivante 2008

- Guide de l’électricité biocompatible Claude Bossard Éditions Des Dessins et Des Mots 2007

- De la Françafrique à la Mafiafrique François-Xavier Verschave Éditions Tribord 2004

- Forces cosmiques et Forces terrestres dans l’homme et dans la nature Ilse Oelschläger Éditions Novalis 2006

- Essai sur le don Marcel Mauss Éditions PUF 2007

- Castoriadis l’imaginaire radical Nicolas Poirier Éditions PUF 2004

- Chroniques de potager – La tomate. Jean-Luc Danneyrolles Éditions Actes Sud 1999

- L’effet Petkau Ralph Graeub Éditions d’en bas 1988

- Tchernobyl- conséquences sur l’environnement, la santé, et les droits de la personne – tribunal Permanent des Peuples 1996 Ed. Ecodif

- La pensée sauvage Claude Lévi–Strauss Éditions Plon 1962

- Tristes tropiques Claude Lévi –Strauss Éditions Plon 1955

- Godin, inventeur de l’économie sociale Jean-François Draperi Éditions REPAS 2008

- Chantier ouvert au public Béatrice Barras Éditions REPAS 2008

- Faire des Hommes libres Michel Chaudy Éditions REPAS 2008

- Goulag Le peuple des zeks MEG sous la direct. de Geneviève Piron Éditions in Folio 2004

- Culture & cultures MEG sous la direct. de Reda Benkirane Éditions in Folio collection Tabou 2007

- La supplication Svetlana Alexievitch Éditions J’ai lu 2004

- Comment je vois le monde Albert Einstein Éditions Flammarion 1979

- L’ABC du rucher bio Rémy Bacher Éditions Terre Vivante 2006

- Ces aliments qui nous protègent Kathi Dittrich Éditions Terre Vivante 2007

- L’impérialisme – Les origines du totalitarisme Hannah Arendt Éditions Gallimard 2002

- La crise de la culture Hannah Arendt Éditions Gallimard 2007

- La vie des abeilles Maurice Maeterlinck Fasquelle Éditeurs

- L’Afrique répond à Sarkozy sous la direct. De Makhily Gassama Éditions Philippe Rey 2008

- Nation nègre et culture Cheikh Anta Diop Éditions Présence Africaine 1999

- Condition de l’homme moderne Hannah Arendt Éditions Calmann-Lévy 1983

- Du mensonge à la violence Hannah Arendt Éditions Calmann-Lévy 1972

- Pucerons, mildiou,… Jean-Paul Thorez Éditions Terre Vivante 2008

- La tourmente alimentaire Matthieu Calame Éditions Charles Léopold Mayer 2008

- OGM semences de destruction, l’arme de la faim William Engdahl Éditions Jean Cyrille Godefroy 2008

- Discours sur le colonialisme Aimé Césaire Éditions Présence Africaine 2004

- Aimé Césaire Nègre je suis, nègre je resterai Entretien avec Françoise Vergès Éditions Albin Michel 2005

- La catastrophe de Tchernobyl est un arbre qui pousse Dr Michel Fernex Publication des Enfants de Tchernobyl 2008

- Celle qui plante les arbres Wangari Maathaï Éditions Héloïse d’Ormesson 2007

- Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine Sous la direction de Adame Ba Konaré Éditions La Découverte 2008

- Le clan des emmurés Bernard Leblanc-Halmos Éditions l’Être Image 2008

- Autoproduction des semences de solanacées François Delmond & Fred Rey réseau semences paysannes Nature et découverte 2005

- Voyage autour des blés paysans réseau semences paysannes Nature et découverte 2008

- Le coup de Tarnac Marcel Gay Éditions Florent Massot 2009

- L’impasse citoyenniste édition en attendant 2001

- OGM, fin de partie infokiosque 2004

- La société du spectacle Guy Debord Éditions Folio- Gallimard 1992

- Quelles énergies pour l’habitat? François Rittmeyer Éditions à la carte 2008

- Raga, le continent invisible Jean-Marie-Gustave Le Clézio Éditions du Seuil 2006

- Power Inferno Jean Baudrillard Éditions Galilée 2002

- Entre le deuil du monde et la joie de vivre Raoul Vaneigem Éditions verticales- Gallimard 2008

- La haine de l’occident Jean Ziegler Éditions Albin Michel 2008

- Les veines ouvertes de l’Amérique latine Eduardo Galeano Éditions Plon 1981

- Les 7 péchés d’Hugo Chavez Michel Collon Éditions couleur livres 2009

- L’Alchimiste Paulo Coelho Éditions Anne Carrière 1994

- Bribes de sagesses Ella Maillart Éditions Actes Sud 2007

- Considérations morales Hannah Arendt Éditions Payot & Rivages 1996

- Le livre Tibétain de la vie et de la mort Sogyal Rinpoché Éditions de la Table Ronde 2003

- Plaidoyer pour le bonheur Matthieu Ricard NiL Éditions 2003

- Fondement pour la métaphysique des mœurs Kant Éditions Hatier 2007

- L’homme révolté Albert Camus Éditions Gallimard 1951

- Quid de l’énergie, Voyage au royaume de l’intox Guy Demenge 2008

- le baril serait-il devenu le maitre du monde ? Guy Demenge 2008

- Comment ne pas penser Bernard Charbonneau Éditions Opales 2004

- La menace nucléaire Günther Anders Éditions du Rocher 2006

- L’idéologie chrétienne à origine de la technique moderne Guy Demenge 2009

- Esquisse d’une explication du Fordisme Guy Demenge 2009

- Recommandations 2003 du Comité Européen sur le Risque de l’Irradiation Éditions Frison-Roche 2004

- Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent Jean-Pierre Lentin Éditions Albin Michel 2004

- L’amour scientifié Michel Odent Éditions Jouvence 2001

- Essais sur la Chine Simon Leys Éditions Robert Laffont 2004

- Écologica André Gorz Éditions Galilée 2008

- L’empire du moindre mal Jean-Claude Michéa Éditions Climats 2007

- Maktub Paulo Coelho Éditions Anne Carrière 2004

- La société de consommation Jean Baudrillard Éditions Denoël 1970

- La vie n’est pas une marchandise Vandana Shiva Alliance des Éditeurs 2004

- L’esprit du don Jacques T.Godbout- Alain Caillé Éditions La Découverte 2000

- Les Incas Alfred Métraux Éditions du Seuil 1983

- Le choix du feu Alain Gras Éditions Fayard 2007

- Philosopher avec Alain Baptiste Jacomino Éditions Ellipses 2010

- Des ruines du développement Wolfgang Sachs- Gustavo Esteva Éditions Ecosociété 1996

- Oasis interdites Ella Maillart Éditions Payot 2002

- L’ONU contre les droits de l’homme? Jean-Claude Buhrer- Claude B.Levenson Éditions Mille et Une Nuits 2003

- Le système et le chaos Bernard Charbonneau Éditions Economica 1990

- Bidoche Fabrice Nicolino Éditions LLL 2009

- Evrard et Marguerite Christiane de Turckheim Do Bentzinger Editeur 2003

- Éloge de la fuite Henri Laborit Éditions FolioEssais 1985

- L’agressivité détournée Henri Laborit Éditions UGE 10-18 1970

- Discours de la servitude volontaire Étienne de la Boétie Éditions Mille et une Nuits 1995

- Le Palais Des Arcs-En-Ciel Tenzin Choedrak Éditions Albin Michel 1998

- La révolution d’un seul brin de paille Masanobu Fukuoka Éditions Trédaniel 2005

- Une Suisse au dessus de tout soupçon Jean Ziegler Éditions du Seuil 1976

- Les quatre enfants du soleil et de la mer Paul Roullaud Autoédition1996

- Riches Paul Roullaud Autoédition

- La face cachée du pétrole Éric Laurent Éditions Plon Pocket 2006

- Le jardin de Babylone (1969) Bernard Charbonneau Éditions de l’encyclopédie des nuisances 2002

- Malgré-elles Nina Barbier Éditions du Rhin 2000

-Le train de la mort Christian Bernadac Éditions France-Empire 1970

-Le feu vert Bernard Charbonneau Éditions Karthala 1980

- La naissance du sens Boris Cyrulnik Éditions Pluriel 1995

- Je fus Bernard Charbonneau Éditions Opales 2000

- Le Franc CFA et l’euro contre l’Afrique Nicolas Agbohou Éditions solidarité mondiale 1999

- Pour en finir avec Pasteur Dr Eric Lancelet Éditions Marco Pietteur 1998

- Les nourritures affectives Boris Cyrulnik Éditions Odile Jacob 1993

- Hommage à la Catalogne George Orwell Éditions Ivréa 10/18 2011

- Nicanor Perlas:Une nouvelle dynamique sociétale Sylvette Escazaux Éditions Yves Michel 2009

- La Grande Transformation Karl Polanyi Éditions Gallimard 1983

- La cité perverse- Libéralisme et pornographie Dany-Robert Dufour Éditions Denoël 2009

- La nouvelle grille Henri Laborit Éditions Gallimard Folio 1986

- Les systèmes de garantie participatifs coordinatrice Karine Roure Éditions Nature&Progrès 2007

- Le corps a ses raisons Thérèse Bertherat Éditions du Seuil 1976

- Courrier du corps Thérèse Bertherat Éditions du Seuil 1980

- L’étrange défaite Marc Bloch Éditions Gallimard Folio 1990

- Industriels et banquiers français sous l’Occupation Annie Lacroix-Riz Éditions Armand Colin 2007

- De Munich à Vichy Annie Lacroix-Riz Éditions Armand Colin 2008

- Le choix de la défaite Annie Lacroix-Riz Éditions Armand Colin 2010

- Nettoyons vert ! Marie-Luc Sarazin Éditions Anagramme 2010

- Le livre noir du nucléaire français Julien Laurent Éditions City 2011

- Tchernobyl 25ans après Y.I. Bandajevski N.F. Dubovaya G.S. Bandajevskaya Éditions Yves Michel 2011

- Un si fragile vernis d’humanité Michel Terestchenko Éditions La Découverte 2007

- L’État Bernard Charbonneau Éditions Economica 1987

- Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu Jean-Luc Porquet Éditions le cherche midi 2003

- La centrale Élisabeth Filhol Éditions POL 2010

- Vandana Shiva Victoire d’une indienne contre le pillage de la biodiversité Lionel Astruc Éditions Terre Vivante 2011

- Les forces germinatives de la tri-articulation sociale Christof Lindenau APMA collection conscience et santé 2004

- Vers une société écologique aujourd’hui Mouvement écologique Éditions Le Sycomore 1978

- L’humanité disparaîtra, bon débarras Yves Paccalet Éditions Arthaud 2006

- L’art d’ignorer les pauvres John Kenneth Galbraith Éditions Les liens qui Libèrent 2011

- Longo Maï -Révolte et utopie après 68 vie et autogestion dans les coop. européennes Beatriz Graf ÉditionsThesis 2005

- Les graines germées Dr Christian Tal Schaller Éditions Lanore 2007

- Après l’accident Atomique guide …Radioprotection Wladimir Babenko Éditions Tatamis 2012

- La phyto-thérapie Dr Jean Valnet Éditions Vigot 2001

- La biodynamie en 35 questions Antoine Lepetit Éditions La Pierre Ronde 2012

- Renaître par le souffle Désiré Mérien Éditions Jouvence 1994

- AREVA en Afrique Raphaël Granvaud Éditions Agone 2012

- Sarkozy ou la françafrique décomplexée Samuël Foutoyet Éditions Tribord 2009

- L’esclavage moderne Léon Tolstoï Éditions Le pas de côté 2012

- La pensée sociale d’Elisée Reclus John P. Clark Atelier de création libertaire 1996

- Il n’y a de richesse que la vie John Ruskin Éditions Le pas de côté 2012

- L’agriculture naturelle Masanobu Fukuoka Éditions Trédaniel 2010

- Aux travailleurs Léon Tolstoï Éditions Le pas de côté 2012

- Chroniques d’un objecteur de croissance Serge Latouche Éditions Sang de la terre 2012

- Les fours solaires Dominique Loquais Éditions Eyrolles 2012

- Qu’est-ce que l’écologie sociale ? Murray Bookchin Atelier de création libertaire 2012

- Peau noire, masques blancs Frantz Fanon Éditions du Seuil 1952

- Les damnés de la terre Frantz Fanon Éditions La Découverte 2002

- Pour la révolution africaine Frantz Fanon Éditions La Découverte 2006

- Une balle perdue Joseph Kessel Éditions Gallimard Folio 2009

- Pour l’éducation populaire Hugues Lenoir Éditions du monde libertaire 2012

- Arrêt immédiat Pierre Lucot Jean-Luc Pasquinet Éditions Golias 2012

- Asphyxiante culture Jean Dubuffet Éditions de Minuit 1986

- Pour un manifeste du convivialisme Alain Caillé Éditions le Bord De L’eau 2011

- Sourates Jacques Lacarrière Éditions Fayard 2005

- Neozapatisme collectif Éditions Syllepse 2012

- Que faire ? La famine Léon Tolstoï Éditions Le pas de côté 2013

- Le viol de l’imaginaire Aminata Traoré Éditions Fayard Actes Sud 2002

- Tristes campagnes Bernard Charbonneau Éditions Le pas de côté 2013

- L’œil émerveillé Samivel Éditions Albin Michel 1976

- Exarcheia la noire Maud et Yannis Youlountas les Éditions Libertaires 2013

- Le changement Bernard Charbonneau Éditions Le pas de côté 2013

- Sortir de l’économie Collectif Éditions Le pas de côté 2013

- L’invention de l’autre Mondher Kilani Éditions Payot 2000

- Le Parchemin Anne-Marie et jean-Pierre Nicolini Éditions de L’Insulaire 2004

- La France en guerre au Mali Survie (Collectif) Éditions Tribord 2013

- Le sol, la terre et les champs Lydia et Claude Bourguignon Éditions Sang de la Terre 2009

- Venceremos Franck Gaudichaud Emmanuel Delgado Hoch Éditions Syllepse 2013

- Introduction à la permaculture Bill Mollison Éditions Passerelle Eco 2012

- Eichmann à Jérusalem Hannah Arendt Éditions Gallimard Folio 2002

- La valeur de la simplicité volontaire Richard B. Gregg Éditions Le pas de Côté 2012

- La civilisation et le travail William Morris Éditions Le Passager Clandestin 2013

- L’événement anthropocène C.Bonneuil – JB.Fressoz Éditions du Seuil 2013

- Pierre Kropotkine ou l’économie par l’entraide Renaud Garcia Éditions Le Passager Clandestin 2014
- Si c’est un homme Primo Levi Éditions Pocket 2003

- La promesse de l’aube Romain Gary Éditions Gallimard Folio 1973

- La Sainte Ignorance Olivier Roy Éditions du Seuil 2008

- L’imprescriptible Vladimir Jankélévitch Éditions du Seuil 1986

- La fin de la modernité juive Enzo Traverso Éditions La Découverte 2013

- Survivre et vivre, critique de la science… Céline Pessis Éditions L’Échappée 2014

  - Pour en finir avec l’économie Serge Latouche-Anselm Jappe Éditions Libre &solidaire 2015

 - Le traité des larmes Catherine Chalier Éditions Albin Michel 2008

 - Économie de l’après croissance sous la dir. Agnès Sinaï Éditions SciencesPo 2015

 - Manifeste pour un 21ème siècle paysan Silvia Pérez Vitoria Éditions Actes Sud 2015

 - L’ère des ténèbres Michel Terestchenko Éditions Le Bord de l’Eau 2015

 - La science asservie Annie Thébaud-Mony Éditions La Découverte 2014

 - Anarchisme Daniel Guérin Éditions Gallimard 1965

 - Défendre la ZAD Collectif Mauvaise Troupe Éditions L’éclat 2016

Laisser un commentaire

 

Paruremaupassant |
Lalibrairiedunet |
Latelierdeshistoiresfilantes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lloydvlcf
| Matircrite
| Monsieurkafka